Association loi 1901. L'objectif de l'association est le partage d'une passion et de former les photographes débutants et amateurs aux techniques indispensables à connaître.

 L'éclairage Axial (dossier spécial)

L'éclairage axial utilisé seul de face est une technique simple en photographie de portrait. Lorsque la source lumineuse est positionnée directement en face du sujet, elle crée un éclairage qui met en valeur les traits du visage d'une manière uniforme. Contrairement à d'autres configurations d'éclairage qui peuvent accentuer les ombres et les textures, l'éclairage axial tend à minimiser les détails en produisant des surfaces planes et peu texturées.

 

Cette technique est souvent choisie pour obtenir des portraits au style épuré et minimaliste, où l'accent est mis sur les formes et les contours du visage plutôt que sur les détails minutieux. L'éclairage axial peut donner une apparence douce et lisse à la peau, ce qui peut être avantageux pour certains types de portraits et de sujets.

 

Cependant, il est important de noter que l'utilisation exclusive de l'éclairage axial peut parfois rendre les images un peu plates et manquer de dimension. Pour cette raison, il est souvent recommandé de combiner l'éclairage axial avec d'autres sources lumineuses.

 

L'éclairage axial, tel qu'on le retrouve souvent lors de prises de vue en style reportage ou mariage, consiste à placer un flash directement sur l'appareil photo. Cette configuration est pratique pour capturer rapidement des moments spontanés, mais en studio pour des portraits, elle peut manquer de profondeur et de dimension.

 

Cependant, l'éclairage axial peut être utilisé de manière plus créative et efficace en studio. Plutôt que de le considérer comme la seule source lumineuse, elle peut être intégré comme une source secondaire, en tandem avec une source principale. Cette approche permet d'ajouter de la dimension et de la texture aux portraits, tout en conservant les avantages qu'une source axiale peut apporter.

 

En combinant l'éclairage axial avec une source principale positionnée de manière latérale ou oblique par rapport au sujet, on crée des jeux d'ombres et de lumières qui mettent en valeur les contours du visage et ajoutent de la profondeur à l'image. L'éclairage axial peut alors être utilisé pour adoucir la densité des ombres ou pour éclairer les zones moins éclairées du visage.

 

En somme, l'éclairage axial, lorsqu'il est utilisé de manière stratégique en tandem avec d'autres sources lumineuses, peut contribuer à créer des portraits plus dynamiques et expressifs en studio, dépassant ainsi son utilisation "traditionnelle".

Nous avons positionné la source principale latéralement afin de générer une ombre sur la joue opposée à la lumière, comme illustré dans le schéma ci-dessus. À présent, nous allons introduire une source lumineuse secondaire alignée avec l'axe de prise de vue, ce qui nous permettra de contrôler à volonté l'intensité de l'ombre produite par la source principale.

Nous allons procéder à l'allumage de la source axiale à partir de l'intensité la plus faible, puis nous augmenterons progressivement cette intensité par paliers de 0.3IL. Notre objectif sera de concentrer notre attention uniquement sur l'ombre afin de visualiser les résultats sur chaque photo ci-dessous.

+ 0.3 IL sur les ombres

+ 0.7 IL sur les ombres

+ 1 IL sur les ombres

+ 1.3 IL sur les ombres

+ 1.7 IL sur les ombres

+ 2 IL sur les ombres

+ 2.3

 IL sur les ombres

+ 2.7

 IL sur les ombres

+ 3

 IL sur les ombres

+ 3.3

 IL sur les ombres

+ 3.7

 IL sur les ombres

+ 4

 IL sur les ombres

Lorsqu'il est mentionné "+0.3IL" ou "+2.3IL", cela fait référence à la différence de luminosité des ombres par rapport à la photo de base, sans la source axiale activée. "IL" signifie "indice de lumination" et représente une unité de mesure de la luminosité.

Ainsi, une augmentation de +0.3IL indique une légère augmentation de la luminosité des ombres par rapport à la photo de référence, tandis qu'une augmentation de +2.3IL indiquerait une augmentation beaucoup plus importante de la luminosité des ombres. Ces valeurs permettent de régler avec précision l'intensité de la source axiale pour obtenir les effets de densités désirés dans la photographie.

 

Dans la pratique, lorsque nous réglons la source axiale, nous partons de la référence de la source principale pour déterminer le ratio souhaité entre les deux sources lumineuses. Par exemple, si la source axiale est réglée sur f/8 et que nous voulons créer un écart de 2IL entre les deux sources, nous ajustons la source axiale à f/4.

Ce processus de réglage nous permet de contrôler précisément la différence de luminosité entre la source principale et la source axiale, ce qui influe directement sur l'apparence des ombres dans la photographie. En choisissant le bon ratio entre les deux sources, nous pouvons obtenir les effets d'ombre désirés et créer le style d'éclairage souhaité pour notre prise de vue.

 

Il est impératif de souligner avec fermeté que pour mener un travail sérieux et professionnel, l'utilisation du flashmètre est indispensable. Aucun compromis ne peut être fait sur ce point. En effet, il ne peut y avoir de travail sérieux et professionnel en photographie sans l'usage adéquat du flashmètre/posemètre. C'est un outil essentiel qui garantit la précision et la justesse de l'exposition, éléments fondamentaux pour obtenir des résultats de qualité et dignes d'un professionnel.

Ne pas reconnaître cette nécessité revient à démontrer des lacunes importantes dans la compréhension de la lumière et de la photographie en général.

À gauche, la source principale seule est réglée sur f/8. À droite, la source principale est réglée sur f/8 et la source axiale sur f/4. Les ombres sont moins denses de +2IL par rapport à la photo sans source axiale.

Précision technique:

Il est important de veiller à ce que la source axiale soit toujours à hauteur du visage du modèle. En cas contraire, des ombres ascendantes apparaîtront sur le fond, ce qui indique un éclairage en contre-plongée. Dans un portrait "classique", cette configuration n'est pas naturelle. Il est essentiel de se rappeler que la compréhension de la lumière passe par la lecture des ombres.

 

Il est crucial de noter et de comprendre l'utilité de la source axiale :


1- Elle vous permet de gérer la densité de l'ombre créée par la source principale selon vos préférences.
2- C'est la seule solution de placement (dans l'axe) qui évite de créer des ombres supplémentaires visibles par l'appareil photo. (oubliez la source en fill-in du coté opposé à la source principale, c'est une "technique" d'apprenti sorcier)
3- Si vous utilisez une grande taille de modélisateur sur la source principale en espérant obtenir le même effet, vous vous trompez : D'une part, vous n'obtiendrez jamais le même rendu de l'ombre sans travailler avec une ombre dure aux bords bien définis, et d'autre part, l'utilisation d'une grande source rend impossible le placement précis de la source principale puisque l'ombre créée n'est plus visible.

 

Ne pas appréhender ces principes fondamentaux, c'est méconnaître les fondements de l'éclairage et de la photographie. Avant de tirer des conclusions sur ce que vous venez de découvrir, et si c'est une révélation pour vous, essayez de mettre en pratique ces concepts. Vous serez étonné de l'efficacité de cette approche. Utiliser la source axiale en fill-in pour tous vos éclairages, c'est l'adopter dans chaque séance de portrait. La source axiale en fill-in est aussi indispensable que le flashmètre ; sans elle, il est impossible de réussir un portrait de manière optimale.

 

PS// Les rares personnes qui abordent cette technique de nos jours sont effectivement peu nombreuses, et elle est certainement méconnue du grand public. Cependant, il est intéressant de noter que ceux qui en discutent aujourd'hui semblent parfois se présenter comme les pionniers de cette méthode, alors qu'en réalité, cette technique était déjà largement employée par la plupart des photographes dans les années 50. Cela démontre que ni eux ni moi n'avons inventé quoi que ce soit, mais plutôt que cette approche a une longue histoire dans le domaine de la photographie.

 

Marc Sanchez du Club-Photo-Paca