Association loi 1901. L'objectif de l'association est le partage d'une passion et de former les photographes débutants et amateurs aux techniques indispensables à connaître.

Plan d'éclairage à 6 sources: 

 

« éclairage à la Jill Greenberg »

 

Jill Greenberg est une photographe renommée connue pour son style distinctif et son utilisation créative de l'éclairage.
L'éclairage à la Jill Greenberg est souvent caractérisé par des sources lumineuses intenses et ciblées, créant des contrastes forts et des ombres marquées. Elle est particulièrement connue pour ses portraits, où elle utilise l'éclairage pour mettre en valeur les expressions et les caractéristiques de ses sujets de manière dramatique.

Ses images sont souvent vibrantes, dynamiques et saisissantes.
En résumé, l'éclairage à la Jill Greenberg est souvent caractérisé par son aspect dramatique, ses contrastes forts et son utilisation créative de la lumière pour capturer des moments et des émotions intenses.

Plan d’éclairage expliqué

 

La principale source lumineuse (n°1) est typiquement une lentille de Fresnel, choisie pour délimiter efficacement la zone éclairée (le visage) grâce à la focalisation du faisceau. Elle devrait être positionnée en hauteur, alignée avec l'axe de l'appareil photo, afin de créer une ombre "Paramount" distincte sous le nez.

La deuxième source lumineuse, également appelée source en coiffe de moine, est placée derrière le sujet pour éclairer le sommet de la tête du modèle, et donc positionnée en hauteur. Pour un modèle blond, on recommande une intensité lumineuse supplémentaire d'environ 2IL, tandis que pour un modèle brun, elle devrait être d'environ 3IL pour optimiser l'éclairage.

Les sources 3 et 4, également désignées sous le nom de sources "oreilles", sont positionnées en arrière et sur les côtés du sujet. Leur objectif est d'éclairer les oreilles et l'arrière du visage, créant ainsi une zone d'ombre distincte entre elles et la source n°1, ce qui permet de dessiner les contours de la mâchoire. Lors de leur placement, il est crucial de veiller à ce qu'elles n'éclairent pas le bout du nez du modèle.

La source n°5 apporte une touche de lumière sur le fond, ce qui permet de détacher le sujet de l'arrière-plan en créant un halo lumineux autour de lui.

Enfin, la source n°6 est positionnée au nadir, similaire à un éclairage Clamshell, dans le but d'éclairer la partie restée dans l'ombre de à la source n°1, qui se concentre uniquement sur le visage.

En guise de conclusion, je partage ici une formation que j'ai moi-même suivie pour cet éclairage. J'ai fait de mon mieux pour vous transmettre ce que j'ai appris, aussi bien dans les explications que dans la mise en place de l'éclairage, et bien sûr dans le rendu final. Il est important de noter que la photo présentée est "brute", sans aucune retouche ni développements effectués. Il vous revient désormais de vous pencher sur le travail de la photographe Jill Greenberg, d'étudier son œuvre et d'essayer de reproduire au mieux son style d'éclairage. Comme je le souligne habituellement, si vous ne travaillez pas avec un flashmètre pour calculer et optimiser l'exposition, vous risquez de ne jamais obtenir le résultat souhaité.

 

Marc Sanchez