Association loi 1901. L'objectif de l'association est le partage d'une passion et de former les photographes débutants et amateurs aux techniques indispensables à connaître.

Le portrait à contre-jour: 

Dans l'univers de la photographie, le contre-jour offre des défis stimulants et des résultats visuellement captivants. 


Sans l'appui d’un flash ou d’un réflecteur, maîtriser la mesure de la lumière devient une compétence cruciale. 

 

Deux écoles s'affrontent : 

 

D'un côté, la tendance à 'cramer' l'arrière-plan, et de l'autre, notre approche au Club Photo Paca, privilégiant une exposition équilibrée tant pour le sujet que pour son environnement.

Notre conviction est que chaque détail, même dans un contre-jour, mérite d'être célébré. Opter pour un arrière-plan bien exposé aux côtés d'un sujet éclairé correctement demande une expertise dans la lecture subtile de la lumière. Au Club Photo Paca, nous sommes fiers de faire partie de la seconde école, privilégié une esthétique où chaque élément de l'image bénéficie d'une exposition soigneusement maîtrisée, même sans un flash ou un réflecteur en Fill-in !

 

Dans l'image ci-dessous, la situation de contre-jour rend difficile l'exposition correcte du sujet sans sacrifier la qualité de l'arrière-plan. Le photographe est contraint de surexposer l'arrière-plan, car la mesure de lumière effectuée par l'appareil photo se base sur la réflexion de la lumière du modèle. En raison de l'ombre propre dans laquelle se trouve le sujet, afin de garantir une exposition optimale sur lui, l'arrière-plan est brûlé ou surexposé. C'est une concession inévitable dans ce contexte, résultant du défi posé par le contre-jour et la mesure réfléchie de la lumière.

 

Une alternative consiste à utiliser une mesure incidente avec un posemètre indépendant. Cependant, il n'est pas rare d'observer une surexposition persistante de l'arrière-plan, souvent due à une erreur de mesure. Le photographe peut commettre l'erreur de pratiquer la mesure comme s'il n'était pas confronté à un contre-jour. Il place habituellement le posemètre devant le visage du modèle pour effectuer la mesure, ignorant ainsi le fait qu'il se trouve dans une situation de lumière incidente. En lumière incidente, la mesure doit être effectuée en plaçant le posemètre du côté de la source lumineuse qui frappe le sujet, et dans ce cas particulier, la lumière provient de derrière le sujet, pas de devant. Si la mesure est faite du mauvais côté, devant le visage, l'arrière-plan demeurera surexposé ou "cramé" comme le démontre la photo ci-dessous.

 

Dans cette configuration avec le posemètre devant, on obtient un sujet "bien" exposé mais l'arrière-plan demeure surexposé

Erreur du placement du posemètre. Il ne doit pas être placé devant le visage, mais derrière, la ou arrive la lumière sur le modèle.

Nous procédons à une nouvelle mesure, cette fois-ci derrière la tête du modèle, là où la lumière du soleil atteint le modèle. Cette démarche permet d'obtenir un arrière-plan correctement exposé tout en maintenant le sujet dans son ombre propre, ce qui est attendu lorsqu'on fait face à un contre-jour. Si l'ombre est trop dense, il est possible de corriger cela en post-production en éclaircissant les ombres, obtenant ainsi un résultat global satisfaisant avec un arrière-plan bien exposé et un modèle correctement éclairé.

Pour parfaire un fichier RAW, il est crucial d'appliquer une optimisation de la mesure, (une notion qui sera abordée dans un prochain article).

Si, comme je le préconise et le défends partout, vous utilisez un flashmètre/posemètre, vous savez maintenant où le placer en situation de contre-jour. En lumière incidente, la mesure se fait toujours au niveau des hautes lumières là où elles touchent le sujet photographié.

 

 

Marc Sanchez