Association loi 1901. L'objectif de l'association est le partage d'une passion et de former les photographes débutants et amateurs aux techniques indispensables à connaître.

Les modeleurs de lumières

Un modeleur de lumière pour flash de studio, du point de vue commercial, est un équipement photographique conçu pour modifier et diriger la lumière émise par un flash de studio. Il s'agit d'un accessoire pour les photographes professionnels travaillant en studio, car il permet de créer des effets d'éclairage "précis et contrôlés".

 

Voici quelques éléments clés de la définition d'un modeleur de lumière pour flash de studio :

 

Modification de la Lumière :

Le modeleur de lumière est conçu pour modifier la qualité de la lumière émise par le flash, permettant au photographe de créer des effets spécifiques, tels que la diffusion, la mise en évidence, le modelé.

 

Contrôle de la Lumière :

Il offre un contrôle précis sur la manière dont la lumière est répartie dans la scène.

 

Compatibilité avec les Flashs de Studio :

Les modeleurs de lumière sont conçus pour être compatibles avec différents modèles de flashs de studio. Ils peuvent être équipés de montures spécifiques pour s'adapter facilement aux différents types de flashs disponibles sur le marché.

Diversité des Formes et Tailles : Ils sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, tels que parapluies, softboxs, réflecteurs, snoots, etc. Chaque type de modeleur a ses propres caractéristiques et est adapté à des situations d'éclairage spécifiques.

 

Facilité d'utilisation :

Les modeleurs de lumière sont généralement conçus pour être faciles à monter et à démonter, offrant ainsi aux photographes une flexibilité maximale lors de la création de configurations d'éclairage.

 

"Explorons à présent les distinctions concrètes entre chaque type de modeleur."

GND = grille nid d'abeille    DD = double diffusion

Premier constat avec un bol réflecteur standard de 18cm avec et sans grille nid d'abeille. À l'exception du réflecteur nu de 18 cm, le dessin de l'ombre ne change pas avec les grilles nid d'abeille. Il est important de noter qu'une grille nid d'abeille n'est pas un outil pour modifier le dessin de l'ombre ; son but est de diriger les rayons lumineux. Concernant la "dureté" de l'ombre elle peut être qualifiée de dure, la transition étant presque inexistante. PS// Même munie d'une chaussette diffusante cela ne changera absolument rien, car la taille apparente de 18cm ne change pas.

Une octobox de 60cm équipée d'une doubles diffusions. Concernant la "dureté" de l'ombre elle peut être qualifiée de mi-dure, la transition étant légère. PS// Avec une simple diffusion le résultat est le même.

Une softbox de dimensions 60*90 équipée d'une doublesdiffusions et d'une grille nid d'abeille. Concernant la "dureté" de l'ombre elle peut être qualifiée de mi-dure, la transition étant légère. PS// Avec une simple diffusion le résultat est le même.

Bol réflecteur de 34cm et d'une profondeur de 41cm (sans grille). Avec un bol réflecteur de 34 cm et de 41 cm de profondeur, en ce qui concerne le dessin et l'ombre, il n'existe pratiquement aucune différence par rapport à un bol de 18 cm. Il est à noter qu'un bol de ce type est conçu pour "augmenter" le flux lumineux. Selon les mesures effectuées par mes soins entre celui-ci et un bol de 18 cm, le gain est de +1 IL (Indice de Lumination).

Bol beauté de 42cm argent (sans grille). Avec le bol beauté de 42 cm, les résultats sont très proches de ceux obtenus avec le bol de 34 cm. Il est dit et écrit partout qu'un bol beauté permet d'obtenir une "lumière" douce. Je vous laisse en juger par vous même. Personnellement je n'en suis pas convaincu.

Il semble que les différences entre les modeleurs de lumière testés, notamment les bols réflecteurs et le bol beauté de tailles différentes, ne soient pas flagrantes. Cependant, cette observation souligne la notion importante de choix de modeleur en fonction de l'effet lumineux recherché.

Il est évident que l'utilisation d'une source lumineuse plus grande, comme une très grande boîte à lumière, efface les traits caractéristiques d'un éclairage précis tel que le style Rembrandt. Le choix du modeleur dépend souvent des résultats visuels souhaités, et il est important de sélectionner la taille et le type de modeleur en fonction de l'effet lumineux que l'on souhaite obtenir dans une situation photographique particulière.

 

Cette dernière phrase suscite une question cruciale:

 

Doit-on avoir en sa possession tous les modeleurs existants sur le marché, afin de pouvoir obtenir différents styles d'ombres ?

Ma réponse est catégorique : Non, nous n'en avons nullement besoin. C'est une dépense d'argent inutile. Cette affirmation peut sembler choquante, mais je vais vous démontrer qu'elle est fondée.

En regardant la photo ci-contre, vous avez un début de réponse à cette affirmation "choquante"

 

Réflecteur de Lumière, 80cm pliable, Doré Argent Noir Blanc ET Translucide.

 

En effet, l'utilisation d'un diffuseur translucide de forme ronde ou ovale permet d'obtenir différentes tailles de source apparente, ce qui se traduit par des ombres plus "douces" en dehors du paramètre (distance source/sujet)

 

Procédure d'utilisation d'un diffuseur translucide

En utilisant un diffuseur translucide devant la source de lumière, il est possible d'obtenir différentes tailles et formes sans nécessairement recourir à des softbox, octobox, stribox, etc. A partir du moment ou vous installez un diffuseur, c'est la source qui se déplacera et non le diffuseur qui devient lui même la nouvelle source.

En plaçant le flash très proche du diffuseur, la taille apparente demeure de 18 cm. Étant donné que la taille apparente ne varie pas, la qualité de l'ombre créée reste inchangée.

En reculant le flash du diffuseur, on augmente la taille apparente de la nouvelle source, passant ainsi de 18 cm à environ 60 cm, comme illustré dans l'exemple ci-contre.

En reculant encore le flash du diffuseur, on augmente la taille apparente de la nouvelle source, passant ainsi de 18 cm à environ 100 cm, comme illustré dans l'exemple ci-contre.

En observant les trois exemples ci-dessus, vous comprenez qu'il est possible d'obtenir différentes tailles de source lumineuse en utilisant un diffuseur translucide. Vous avez également la possibilité de donner au diffuseur la forme souhaitée en utilisant du papier diffusant, que vous pouvez placer sur un cadre en carton, par exemple.

 

Au Club-Photo-Paca, nous avons opté pour cette méthode et "éliminé" 90% des boîtes à lumière. Cette approche nous a permis de gagner de l'espace, éliminant la nécessité de monter et démonter les boîtes à lumière à chaque séance photo, tout en obtenant des résultats équivalents.

N'oubliez pas que si vous adoptez cette méthode, c'est le flash qui doit reculer, et non le diffuseur, qui ne doit pas être déplacé de sa position, car c'est lui qui devient la nouvelle source éclairant le sujet. Si nous avions utilisés une boite à lumière, le résultat serait le même.

Ce qui influe sur la dureté ou la douceur d'une ombre, c'est la taille apparente de la source lumineuse et, la distance entre la source et le sujet.

En utilisant un diffuseur (photo ci-dessus) ce sera la distance du flash par rapport diffuseur, vous pouvez créer une multitude de configurations similaires à des boîtes à lumière. En partant de cet état de fait, nous comprenons que de placer une chaussette diffusante sur un bol réflecteur ou un bol beauté ne sert strictement à rien...

 

Marc Sanchez