Association loi 1901. L'objectif de l'association est le partage d'une passion et de former les photographes débutants et amateurs aux techniques indispensables à connaître.

La densité des ombres

Dans l'article intitulé "Ombre dure et douce", j’ai  abordé la question de la densité des ombres, un aspect souvent confondu avec les termes d'ombre dure ou douce. 
Revenons sur ce sujet, car il est essentiel de comprendre que la densité des ombres ne dépend ni des modeleurs de lumière utilisés, ni de la distance qui sépare la source lumineuse du sujet.

 

En résumé, plus la partie non éclairée est opaque, plus l'ombre sera dense, et vice versa. Rien avoir avec douceur ou dureté d’une ombre.

Bien que l'utilisation d'un seul éclairage latéral et oblique ne pose pas de problème en soi, cela peut révéler une difficulté, notamment lorsque l'angle latéral est large, entraînant une zone d'ombre étendue. Comme je le recommande souvent, il est bénéfique d'utiliser de petits modeleurs tels que des bols réflecteurs sur la source principale. Cela facilite le positionnement de la source lumineuse, car avec une lampe de modélisation, vous pouvez voir clairement ce que vous faites, contrairement à un grand modeleur.

 

Placer les ombres de manière précise sur le visage du modèle est crucial, et seule une petite taille de modeleur permet d'y parvenir sans problème. De plus, une petite taille de source apparente se traduit par une ombre "dure". 

 

Bien que je recommande constamment de travailler avec des ombres dures pour leur contour net et bien défini, cela pose parfois le "problème" de la forte densité de l'ombre créée.

Cependant, ce problème a une solution. Il est important de souligner que tout problème a une solution, et je vais la partager ici.

 

Dans un premier temps, nous procéderons à la capture d'une photographie en utilisant une petite taille apparente sur la source principale exclusivement. Nous positionnerons la source latéralement, légèrement en hauteur, dans le but d'obtenir une ombre nette, distincte, avec une densité marquée et un contour bien défini.

Nous constatons que les ombres présentent une dureté marquée, avec une densité prononcée et une couleur profondément noire. Étant donné que cela peut ne pas forcément correspondre au rendu final souhaité pour l'image, nous allons maintenant rectifier cette densité. Plutôt que d'opter pour un grand modeleur sur la source principale, notre approche consistera à introduire une deuxième source lumineuse dans l'axe optique. Cette configuration vise à ne pas créer de nouvelles ombres visibles depuis l'appareil photo. Nous renoncerons à l'utilisation d'un réflecteur, privilégiant plutôt l'ajout d'un nouveau flash que nous pouvons placer et régler selon nos besoins.

Source principale seule

Source principale + source axiale au minimum d'intensité

Source principale + source axiale intensité plus forte

                     AVANT                                                    APRÈS

Pour pleinement appréhender l'impact magique de l'utilisation d'une source secondaire et axiale, nous allons agrandir l'image exclusivement sur la partie dédiée au dessin de l'ombre latérale. Nous observerons ainsi que le contour de l'ombre est net, bien défini, tout en conservant une densité moindre. Nous obtenons le même dessin que sur l'image de base en mono source, mais moins dense. Il est crucial de noter que si vous tentez une démarche similaire avec un grand modeleur de lumière sur la source principale, vous ne parviendrez jamais au même résultat. Par ailleurs, c'est en réglant la source axiale que l'on choisit plus ou moins de densité comme nous le voulons pour obtenir une IMAGE plus ou moins dure ou douce.

                                 AVANT                                                                                                  APRÈS 

Si, après une telle démonstration, vous n'êtes pas convaincu de l'utilité d'une source axiale en complément de la source principale, alors je m'incline faute d'argument plus convaincant. Je ne sais plus quel grand photographe à dit "Il ne devrait pas y avoir de photo de portrait sans une source axiale." Je partage cette manière de voir la photographie de portrait à 200%.

 

Marc Sanchez