Association loi 1901. L'objectif de l'association est le partage d'une passion et de former les photographes débutants et amateurs aux techniques indispensables à connaître.

Le nu "artistique"

 

Si vous prenez le temps d'examiner des photographies de nu considérées comme "artistiques" sur les réseaux sociaux, vous remarquerez sans équivoque :

 

Que ceux qui qualifient le nu de "artistique" présentent souvent du contenu qui pourrait être considéré comme pornographique dans 90% des cas. Ces individus sans scrupules induisent en erreur les modèles en leur faisant croire qu'ils sont des artistes, alors qu'en réalité, ils agissent comme des voyeurs pervertis. Cela dégrade significativement la réputation des photographes et nuit à l'image des modèles.

 

 

Pour ce qui est justement des modèles qui collaborent avec ce genre d'individus, il y a certains points que je ne comprends pas : 

 

Quand on vous démarche pour vous proposer une collaboration, vous demandez des références pour savoir à qui vous avez affaire.
Dans 90% des cas, une fois que nous vous avons communiqué un portfolio, des témoignages, etc., vous ne répondez plus. 


 Alors que vous ne répondez plus, vous publiez des photos faites par un illustre inconnu du monde de la photo ou vous vous présentez dans des tenues évoquant des positions qui laissent entendre que vous attendez le client. 

 

J'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit : 


- Pourquoi faire autant de "sélection" pour poser pour le premier venu ? 
- Pourquoi ne pas dire ouvertement que vous recherchez non pas un faux-tographe mais un homme qui satisfasse vos besoins naturels ? 
- Pourquoi vouloir donner une image de modèle alors que vous n'avez rien d'un modèle ?

 

En conclusion, pour votre réelle recherche, il y a des sites de rencontres éphémères ; inutile que l'homme que vous recherchez ait un appareil photo. À la limite, son zoom suffira amplement à vous redonner le sourire.

 

Et oui, vous l'avez compris, je n'ai que peu, voire pas du tout de considération pour 95% d'entre vous qui ne sont ni franches ni honnêtes, déjà envers vous-mêmes. Vous masquez votre réelle recherche en utilisant un chemin détourné pour obtenir gain de cause. Vos photos trahissent votre réelle recherche. Vous salissez le monde de la photographie en vous présentant telles des péripatéticiennes qui n'assument pas, sous couvert d'aimer l'art.

 

Il n'est pas nécessaire de commenter en me disant que je suis aigri ; je ne fais que retranscrire ce que j'ai vu et vécu avec des individus comme vous. Je ne relate ici que des faits. Je partage mon expérience après d'innombrables collaborations.

 

Vous devriez être contente, c'est en partie grâce à vous que j'ai cessé toutes collaborations. Mais je ne cesserai pas de dire ce que j'ai vu et vécu durant la grande majorité de mes collaborations. A très vite pour un nouvel article. Marc Sanchez.

Vous pouvez donner votre avis